Les 3 principales organisations professionnelles françaises s’allient et publient une note de conjoncture qui, notamment, liste les difficultés rencontrées par les collecteurs de déchets (saturation des sites d’enfouissement des déchets, hausse des coûts de transport, difficultés de recycler après la fermeture de la Chine aux déchets recyclables européens…).

Néanmoins, ne pouvait-on s’attendre à une telle situation ? Fort heureusement, la fin de l’enfouissement se profile, tout ne peut être incinéré car polluant… et des quantités importantes de déchets de l’entreprise sont encore collectées en mélange dans des « bennes à DIB », au prix de nombreux trajets routiers et ne pouvant ainsi pas être recyclées*.

C’est une période historique dans l’histoire de la gestion des déchets et peut-être aussi l’opportunité de ré-inventer des modèles de gestion qui ne conviennent plus….

*« Recycler » est un mot cuisiné à toutes les sauces mais bien des entreprises trouvent encore plus intéressant de remplir des bennes de DIB plutôt que de trier leurs déchets recyclables à la source : pas facile de mobiliser son personnel déjà surchargé de travail, de changer d’organisation et pas facile de comprendre ce qu’il faut vraiment trier. C’est pourquoi nous proposons aux entreprises de les assister à la mise en place du tri des déchets. [à lier avec la bonne rubrique sur le site]

DIB : déchets industriels banals (mélange de tous déchets non dangereux) – aussi appelés DAE (déchets des activités économiques)

FEDEREC : Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage

FNADE : Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement

SNEFID : syndicat professionnel réservé exclusivement aux entrepreneurs indépendants français de la filière déchet

Note de conjoncture FEDEREC- FNADE – SNEFID 2019_VF (1)

Nos autres articles de blog