Gérer ses déchets dans le principe d’une économie circulaire

Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a défini une feuille de route économie circulaire (FREC) qui décline de manière opérationnelle la transition à opérer pour passer d’un modèle économique linéaire (« fabriquer, consommer, jeter »  à un modèle circulaire intégrant l’ensemble du cycle de vie des produits ; on y retrouve alors des questions relatives à l’éco-conception, l’anti-gaspillage et la gestion des déchets.

Hasard des calendriers? Dans les mêmes temps, la Chine, devenue depuis une vingtaine d’années un exutoire pour des millions de tonnes de déchets recyclables plastiques et papiers-cartons proprement triés et conditionnés en Europe par des installations classées pour l’environnement et qui s’étaient, pour certaines, presque dédiées à sa fourniture, décide en 2017 de fermer ses portes, et se recentrer de manière autarcique sur les possibilités de fourniture qu’offre sa propre consommation intérieure et sa propre industrie de la gestion de déchets. Le déséquilibre technique et économique causé à l’ensemble des acteurs de la gestion de déchets recyclables en Europe par cet évènement retentissant vient plaider en la faveur de solutions locales, pérennes, s’imbriquant dans le développement des territoires et dans un principe d‘économie circulaire.

VALOPTEAM vous propose des solutions de gestion des déchets industriels dans le principe d’une économie circulaire

Industriels, grosses et petites entreprises, vous oeuvrez pour l’eco-conception de vos produits, l’anti-gaspillage de vos matières premières, l’évitement des déchets issus de vos process…

Nous élaborons pour vous des schémas de gestion des déchets dans le principe d’une économie circulaire intégrant par exemple :

  • la réintégration des déchets issus de vos produits et mise sur le marché dans un process de production identique
  • des filières locales de recyclage ou ré-emploi de vos déchets
  • des solutions logistiques faisant appel à des acteurs locaux
  • des transports optimisés et de proximité

L’économie circulaire est aujourd’hui une préoccupation pour de nombreuses entreprises et va bien au-delà de la simple responsabilité élargie du producteur obligatoire en matière de gestion des déchets pour toutes les entreprises. Elle est aussi un avantage concurrentiel pour des entreprises et leurs clients qui recherchent l’excellence.

Contactez-nous et présentez-nous votre projet, nous mettrons à votre dispositions nos expertises et expériences de la gestion des déchets recyclables!