Dans la loi de finances pour 2019, parue le 30 décembre 2018  au Journal officiel,  figurent les modifications des taux de la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) applicables aux déchets, pour le stockage (mise en décharge) et l’incinération dans l’article 24. En moyenne, c’est un quasi doublement de la taxe pour les installations de stockage et d’incinération les plus courantes à prévoir d’ici 2021.

 

Il y a urgence à recycler pour échapper à la TGAP mais aussi pour respecter les réglementations en vigueur.

 

 

Quels atouts à exploiter et quelles difficultés à prévoir pour recycler ses déchets ?

 

Bonne nouvelle ! : quasiment tous les déchets plastiques, papiers, cartons, métaux, verre, bois se recyclent. L’Europe dispose d’un parc process performant qui permet de recycler de très nombreuses matières. De nombreuses sociétés sont spécialisées dans un type de déchets ou dans l’autre. Il est par contre beaucoup plus compliqué de recycler des matériaux complexes, composés de plusieurs couches ou parties de différentes matières

 

Moins bonne nouvelle… La période « COVID-19 » affaiblit temporairement les  filières du recyclage des plastiques

 

Comment ?

 

L’épidémie COVID-19 a provoqué la chute des prix du pétrole, rendant cette matière première non renouvelable attractive pour la production d’objets en plastiques. Ainsi, il est fort probable que votre nouvelle chaise de jardin soit actuellement produite à base de granulés plastiques issus du pétrole plutôt qu’issus du recyclage de déchets plastiques. Espérons que les futures réglementation empêchent ce type de scénario désastreux pour l’environnement.

 

 

Calendrier des hausses de taux de la TGAP « incinération » :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calendrier des hausses de taux de la TGAP « stockage » :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos autres articles de blog