Nous oeuvrons pour la limitation des déchets recyclables enfouis ou incinérés.

A ce titre, nous conseillons gratuitement les entreprises quant à la mise en place ou l’optimisation du tri des déchets recyclables. Il s’agit en général de situations simples, déjà établies et pouvant être optimisées sans avoir recours à une étude spécifique.

Un « mapping » consiste en l’action de considérer un gisement de déchets de départ constitué de matériaux recyclables et non recyclables et de décider la séparation de certains déchets créant ainsi plusieurs flux de déchets recyclables. Le choix de trier ou non se fait fonction de l’intérêt économique de séparer des déchets recyclables d’un flux tout-venant, de l’intérêt environnemental, de la stabilité du marché de la matière première concernée, de la complexité technique de la séparation et la pérennité des filières de recyclage du déchet recyclable concerné. Le choix final est toujours celui de l’entreprise à qui l’on propose 2 ou 3 scénarios possibles et qui tranchera fonction de ses objectifs internes, économiques, environnementaux, de gestion du personnel, etc…

Concrètement, à partir des données de production de déchets recyclables et DIB (déchets industriels banals) de votre entreprise, nous vous proposons différents tris, des contenants et une fréquence de collecte adaptés à vos besoins, des solutions de recyclage et éventuellement un tarif de rachat de vos déchets plastiques et papiers-cartons.

Exemple de mapping

Pour un gisement de départ comprenant :

  • Un flux de 20 tonnes de housse verrière recyclable
  • Un flux de 100 tonnes de déchets en mélange dits « DIB » (déchets industriels banals)
  • Un flux de 120 tonnes de films en polyethylène naturels recyclables
  • Un flux de 20 tonnes de papiers de bureau recyclables

Dans ce cas, notre optimisation porte sur le flux de DIB qui sera trié, créant ainsi 3 nouveaux flux de déchets recyclables qui ne seront plus enfouis ou incinérés.

Le mapping ci-dessous qui en résulte intègre, en outre, une proposition de rachat des matériaux triés.