Le saviez vous ?
La plupart des plastiques sont des polymères, de longues molécules composées de nombreuses répétitions d’une molécule de base appelée monomère. Cette structure rend le plastique particulièrement résistant et durable.
Les matières plastiques (thermoplastiques) sont en outre regroupées en plusieurs grandes catégories ; il existe d’autres catégories de plastiques dits « techniques ». Chaque plastique a sa propre température de fusion.
Lorsque différents types de plastiques fondent ensemble, ils ont tendance à se séparer en phase, comme l’huile et l’eau, et à former des couches entraînant une faiblesse structurelle et des produits de qualité inférieure.
⇒ Il n’y a qu’à re-trier me direz-vous et les centre de tri sont là pour ça ??! Mais comment différencier à l’œil nu un morceau de Polyamide noir d’un morceau de PEHD noir dans un gisement de chutes d’usinage ?? C’est tout à fait impossible.
💡 La seule manière de trier serait de disposer d’un équipement de spectrométrie et de faire une mesure pour chacun des centaines de morceaux contenus dans un big bags de chutes plastiques par exemple.
Le coût, investissement technique et humain, serait inabordable et aucune entreprise productrice de déchets ne souhaite aujourd’hui l’assumer.
Nos autres articles de blog