Recycler oui ! Mais pas à 1000 km de là…

Ca y est ! Le recyclage des déchets plastiques est en marche. ♻

Force est de constater que la prise de conscience est bien réelle quant à la nécessité de recycler ses déchets de production ; la hausse annoncée de la TGAP et des coûts de traitement par enfouissement ou incinération y est aussi peut-être pour quelque chose

Fabricants, assembliers, distributeurs…. mettent en place un tri de plus en plus pointu dans leurs installations et certains organisent même la reprise des déchets et chutes générés chez leurs clients.

 

Néanmoins, attention aux solutions de collecte et traitement retenues et notamment à celles qui emmènent les déchets recyclables produits sur le sol français     bien au delà de nos frontières, avec un bilan carbone peu enviable et des opportunités de développement économique, certes….mais pas pour nos territoires français ! Déchets de papier français recyclés en Autriche, en Russie, déchets de plastiques techniques passant par l’Allemagne puis acheminés en Pologne…, les exemples sont nombreux.

Qu’en est-il des déchets recyclés ?

Les déchets recyclables produits par l’activité des entreprises françaises redeviennent une matière première après traitement : lorsque la collecte, le traitement et le recyclage final se font par des sociétés physiquement et fiscalement basées en France, c’est un pari gagnant pour l’ensemble de l’industrie française.

L’opportunité pour nos entreprises de mettre la main sur des gisements de matières premières recyclées, l’opportunité de créer des emplois, de l’expertise et de l’innovation en matière de traitement des déchets en France. 

Comment cela se passe chez Valopteam ?

Valopteam s’attache à proposer des solutions de collecte et traitement françaises au plus près des gisements de déchets respectant ainsi l’un principe de base du Code de l’Environnement en matière de gestion de déchets. Contactez-nous pour plus d’informations.

Contactez-nous !

Contactez-nous pour plus d’informations !

Nos autres articles de blog