
Nous collectons et recyclons vos films plastiques
Recyclage des déchets de films plastiques
Composition
- déchets de films en polyethylène (PEBD et PEHD), OU
- déchets de films en polypropylène (PP) triés, OU
- déchets de films en PET triés, OU
- déchets de housses plastiques épaisses
- déchets de films plastiques étirables (films de paletisation…)
- déchets de films plastiques colorés ou naturels
- déchets de films plastiques légèrement souillés ou propres
Conditionnement
- déchets de films plastiques en vrac
- déchets de films plastiques en bobines
- déchets de films plastiques en balles, etc…
Que deviennent vos films plastiques?
Après un éventuel lavage, vos films broyés deviennent des granulés plastiques et permettent de produire de nouveaux films plastiques.
En savoir plus… Le recyclage des plastiques
Le plastique est un matériau assez récent. Les premières matières plastiques apparaissent au début du 20eme siècle (bakélite en 1910, plexiglas en 1927…). Le plastique se compose d’une résine, sa matière de base, modifiée par des additifs et adjuvants qui agissent sur ses propriétés physiques et chimiques.
Seuls les déchets de thermoplastiques, sauf exception, sont recyclables. Ils se divisent en 5 grandes familles (les polyoléfines, les styréniques, les vinyliques, les polyesters, les polymères techniques). Le marché des plastiques récupérés est devenu international mais reste composé d’unités de traitement (broyage, régénération) et recyclage petites et moyennes. C’est un marché extrêmement technique qui nécessite une bonne connaissance des matières.
D’où viennent-ils? Ce sont des déchets neufs de production (pièces, préformes, résidus des process de la plasturgie…) et des plastiques post-consommation (emballages ménagers, films agricoles, films de conditionnement de marchandises…).
Que deviennent-ils? Ils sont triés par familles et sous-familles (et même plus encore!), ils sont broyés, ils sont enrichis, transformés en granulés qui redeviendront des produits neufs de notre consommation ou de la consommation industrielle.
Nos autres plastiques