Prix du pétrole tout en bas, des granulés plastique dits « vierges » (fabriqués à base de pétrole) à des prix divisés par 5 ou 6 par rapport à leurs cours d’il y a 1 an,

Des professionnels du recyclage qui s’évertuent à produire toujours moins cher leurs granulés plastiques dits « recyclés » (fabriqués à base de déchets plastiques recyclables)…

Les fabricants d’objets en plastique, tout secteur confondu, ont la vie belle face à des fournisseurs de matière première vierge et recyclé qui se battent pour vendre leur production.
Conséquences
Les prix s’écroulent ; l’utilisation de granulés issus d’une ressource non renouvelable qu’est le pétrole explose sans qu’aucune réglementation n’intervienne à la faveur de la ressource renouvelable qu’est le plastique recyclé issu des déchets de nos entreprises et ménages.
On pourrait imaginer, qu’au vu de l’intensité et la profusion des communication faites en matière de recyclage plastique, il ne soit plus à ce jour possible d’utiliser une matière première « vierge » lorsque qu’une matière première « recyclée » est disponible sur le marché et d’autre part, constitue un secteur de l’économie important.
Conséquences pour les entreprises productrices de déchets plastiques recyclables ?
Ceux qui revendaient autrefois leurs déchets recyclables savent déjà que ce n’est plus qu’un bon souvenir.
De nombreuses entreprises ont fait de leur poste déchets un centre de profit : la revente des déchets recyclables bien triés et conditionnés couvrait voire même excédait les coûts de collecte et traitement de ceux-ci.
Aujourd’hui, les cours des déchets plastiques dont les variations sont publiées par l’Usine Nouvelle et d’autres mercuriales montrent des baisses records et ne paient plus les frais de collecte et de traitement. Les entreprises doivent donc mettre la main à la poche.
Nos autres articles de blog