Valopteam veut être au plus près des besoins de la plasturgie en matières premières recyclées (MPR) et adhère au Syndicat Polyvia, représentant des industriels de la plasturgie et des composites sur l’ensemble du territoire national.

Polyvia regroupe cinq organisations de la plasturgie et des composites : Allizé Plasturgie, Gipco, Plasti Ouest, la Fédération de la plasturgie et des composites et le Groupement de la plasturgie industrielle et des composites (GPIC) et s’implique dans le développement de l’utilisation des matières premières recyclées (MPR) ; elle propose notamment une formation abordant les MPR à travers leurs origines, leur régénération et leur mise en œuvre et des ateliers matières.

«  Les acteurs du recyclage apportent des solutions à base de matières recyclées, les transformateurs les incorporent dans les produits qu’ils fabriquent et les clients doivent travailler sur leur cahier des charges pour favoriser l’utilisation de ces mêmes matières recyclées. Sans une dynamique commune au niveau de cette chaîne de valeur, la volonté de développement des matières plastiques recyclées sera dans certain cas très difficile à mettre en oeuvre. On sait également qu’il reste des verrous technologiques à lever pour favoriser l’utilisation des matières plastiques recyclées dans certaines applications. IPC, le Centre Technique de la filière Plasturgie et Composites se mobilise avec une approche pluridisciplinaire pour développer l’état de la connaissance sur cette thématique à fort enjeux pour la profession. IPC met et va mettre en place des projets liés à la performance, à l’innocuité et au contrôle de ces matières recyclées. » Source : Polyvia

VALOPTEAM est spécialisée dans la préparation de matière plastique pour le recyclage, elle collecte, traite et recycle ses matières en France. « Parce que vos déchets recyclables sont une ressource de choix pour de nombreux industriels, nous voulons qu’ils soient recyclés en France et redeviennent des produits neufs fabriqués en France et créent de la valeur en France. Avec une empreinte carbone contrôlée, nous optons pour un recyclage Made In France » explique Sophie ROSSEL.

 

Les plasturgistes pourront bénéficier de l’expertise de Valopteam dans le domaine de la fourniture de MPR ; VALOPTEAM s’engage à coopérer avec eux pour atteindre une substitution des matières vierges par des matières recyclées.

Nos autres articles de blog